Comment choisir le bon filtre à carburant pour sa voiture ?

Le filtre à carburant empêche les particules et les autres saletés d’entrer dans le moteur. Il permet aussi de rejeter l’eau issue de la condensation ayant eu lieu dans le réservoir. Compte tenu de ses fonctionnalités, il faut bien le choisir. Comment faut-il s’y prendre pour réussir ? 

Lire les instructions du fabricant de l’automobile 

Pour changer des pièces spécifiques de leur véhicule, quelques personnes ont le réflexe de consulter la notice du constructeur. Ce document contient en réalité un chapitre consacré au rôle joué par chaque dispositif mécanique. 

A lire également : Assurance auto Maaf : qu’est-ce qui distinguent les offres de cette compagnie ?

Avec ce manuel, le détenteur d’une voiture peut donc commander des pièces détachées pour Aixam par exemple et s’assurer du bon fonctionnement de son moteur. Grâce aux instructions du fabricant, il a accès à de nombreuses informations. Il peut en effet avoir une idée précise du : 

  • du type de filtre à choisir (modèle à essence ou à gasoil) ; 
  • de la série de la voiture ; 
  • de l’année de fabrication ; 
  • de la fréquence d’entretien de la pièce. 

Ces renseignements permettent de sélectionner un équipement qui correspond aux recommandations du constructeur. Cela prend en compte la taille parfaite du filtre, sa capacité à retenir les saletés et le débit maximum qu’il autorise.  

A lire également : Scooter électrique à 4 roues : quoi, pourquoi et comment ?

S’inspirer du modèle d’origine 

Si le propriétaire dispose d’un véhicule neuf, il peut s’inspirer du filtre à carburant qu’il désire changer, puisque c’est un modèle d’origine. Avec un peu de chance, celui-ci a la possibilité de trouver un modèle identique auprès des concessionnaires. 

Si ces enseignes ne disposent pas du bon dispositif, l’acheteur peut alors se tourner vers des pièces similaires. Pour une telle option, le conducteur doit s’assurer que la pièce choisie est compatible avec le modèle du véhicule. Se renseigner sur la marque est aussi dans ce sens une démarche bien réfléchie. 

Pour cela, il suffit d’aller sur Internet pour obtenir le maximum d’informations nécessaires. Les maisons de fabrication fiables prennent toujours le soin de laisser sur le web un ensemble de renseignements sur les pièces détachées qu’elles proposent. Des avis laissés par les clients qui ont fait l’expérience de quelques articles peuvent également servir. 

Se renseigner auprès d’un professionnel 

Pour éviter toute situation désagréable, l’acheteur a la possibilité de se renseigner auprès d’un mécanicien professionnel proche de lui. Cet expert est généralement en contact avec les enseignes qui proposent ces types de pièces détachées. Si le filtre à carburant obtenu ne présente pas les caractéristiques identiques au modèle d’origine, il peut en faire une adaptation. 

D’autres entreprises à travers leurs magasins physiques et virtuels offrent aussi ces services. En ligne, le propriétaire du véhicule gagne en temps. Il peut communiquer avec le fournisseur pour ensuite choisir la pièce la mieux adaptée et se faire livrer depuis sa position géographique. 

Dans un magasin physique, le détenteur de l’automobile reçoit les meilleurs conseils des vendeurs. Ici, il a la chance de toucher du doigt le dispositif et de le comparer avec la pièce originale.