Négociation de sa prime assurance auto : quelques conseils pour vous aider

Vous avez souscrit une assurance auto il y a plusieurs années et vous souhaiteriez peut-être revoir votre contrat. Cela est particulièrement vrai si votre situation personnelle ou vos besoins changent. Pour obtenir un prix inférieur sur votre assurance automobile, par exemple, vous pouvez vérifier votre couverture et comparer votre clause avec la concurrence. Voici quelques conseils pour vous aider à renégocier votre assurance auto.

Les raisons de négocier sa prime d’assurance voiture

Lorsque vous négociez des modifications à votre police d’assurance automobile, la première chose qu’on vous demande habituellement est une réduction de vos primes. Cela arrive souvent lorsque l’on considère les offres des concurrents et que l’on se rend compte que le budget octroyé à votre assurance est trop élevé. Surtout si votre situation ou vos besoins changent.

Dans le meme genre : Fractures osseuses: Solutions pour guérir et prévenir avec efficacité

Vous pouvez également renégocier votre contrat d’assurance automobile pour réformer votre niveau de couverture. Dans ce cas, la renégociation vous permet d’accéder à des garanties supplémentaires sans modifier votre prix de cotisation actuel. Vous devez voir le site de l’éditeur pour en savoir plus sur la négociation de prime d’assurance auto.

Mise au point de sa situation personnelle

Pour la renégociation de votre prime d’assurance auto, vous devez d’abord comprendre votre situation. 

Sujet a lire : Pourquoi acheter une fourgonnette d'occasion ?

  • Comment utilisez-vous votre voiture ?
  • À quelle fréquence ? 
  • Quel itinéraire et jusqu’où ?

Vous devriez discuter régulièrement de ces questions avec votre compagnie d’assurance afin de déterminer s’il y a des changements dans votre vie quotidienne et si votre contrat peut être renégocié. Vous pouvez en autres moduler votre contrat selon le nombre de kilomètres parcourus. En fait, les compagnies d’assurance prennent souvent des mesures proactives dans le but d’éviter de perdre des clients.

Si vous êtes un senior et que vous quittez le monde du travail, vous n’avez plus à voyager autant qu’avant, donc votre risque d’avoir un accident de voiture diminue. Au fur et à mesure que votre famille s’agrandit, vous pouvez également souscrire à une assurance familiale.

Il est aussi conseillé de négocier la franchise de votre assurance automobile ainsi que les plafonds d’indemnisation, soit le montant maximum que votre compagnie d’assurance paiera en cas de sinistre. En abaissant ces limites, vous pouvez réduire vos primes d’assurance. Toutefois, le montant de l’indemnisation sera réduit en cas de dommage.

Comparer les offres accessibles sur le marché

Il est important de demander des devis aux concurrents et de comparer les coûts des contrats accessibles sur le marché. Vous pouvez l’utiliser pour renégocier avec votre compagnie d’assurance et obtenir des primes moins élevées ou des conditions plus attractives.

Ne vous contentez pas de comparer les prix ! Toutes les caractéristiques du contrat proposé doivent être prises en compte incluant : 

  • La franchise ;
  • Les plafonds d’indemnisation ; 
  • les délais de carence correspondant à la durée entre adhésion et application réelle 
  • les cas d’exclusion, c’est-à-dire les situations non couvertes par l’assureur. 

De même, les comparaisons de prix à l’aide de comparateurs, ne sont possibles que s’il existe une garantie égale.